Japan-Musou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japan-Musou

Pour vous faire partager le rêve du Japon....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 livres et sites pour apprendre le japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jaysan
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2008

livres et sites pour apprendre le japonais Empty
MessageSujet: livres et sites pour apprendre le japonais   livres et sites pour apprendre le japonais Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 0:22

salut à tous

je suis pas encore professionnel dans la langue japonaise mais j'ai en ma possession quelques bouquins plus ou moins bons à vous proposer.
je fais ce post car de mon point de vue purement personnel, les deux cours déjà présent sur le forum sont plutôt limites en terme de pédagogie
je m'explique :
ces cours proviennent d'un livre intitulé "Harrap's japonais méthode intégrale" qui n'est à mon sens pas des plus pédagogique vu que :
1- tous les textes sont essentiellement écrits en caractères romains sans aucune allusion à l'écriture japonaise qui est nécessaire à l'évolution de l'apprentissage
2- les premiers textes sont assez complexes pour un débutant et sans intérêt pour eux (il vaut mieux des petites phrases utiles tout de suite comme dire bonjour ou se présenter)

ensuite dans ce cours, la structure des phrases n'est pas expliquée or la grammaire japonaise n'a rien en commun avec celle des pays occidentaux en particulier les éléments constitutifs des phrases sont complètement inversés par rapport aux notre (le verbe vient à la fin) (il ne suffit pas de mettre le vocabulaire à part pour comprendre une phrase du moins c'est ce que je crois) et moins complets que le livre d'où elles sont tirées (justement car Hitono l'a bien dit dans un post précedant, il les a synthétisés).


J'ai donc décidé de vous proposer, à partir de mon avis personnel je le rappelle qui est loin d'être parfait (et toute remarque constructive à ce sujet est la bienvenue), plusieurs méthodes d'apprentissage.

avant de commencer je tiens à préciser pour ceux qui l'ignorent que le japonais utilise 2 (ou 3) "alphabets" ou plutôt systèmes d'écriture :
- un système d'écriture d'origine chinoise et donc utilisant des caractères chinois (on les appelle sonvent idéogrammes mais en fait ce sont des ) qu'en japonais on appelle kanjis 漢字 (littéralement chinois caractère) que les japonais utilisent pour les mots dits d'origine sinojaponaise (qu'ils ont importés des chinois et adaptés à leur langue). Ces caractères sont très complexes à apprendre pour nous occidentaux mais quelques livres proposent de nous aider à les mémoriser (http://perso.nnx.com/maracuja/).

Si vous vouler apprendre à les écrire je ne peux que vous conseiller l'excellent site : http://kanji.free.fr/ qui fournit une excellente ressource sur les 1945 (environ car il y a eu des changements) caractères à maitriser. Ce système d'écriture est à mon avis à apprendre en dernier bien qu'au fur et à mesure de l'apprentissage on puisse commencer à en reconnaitre certains et même savoir en écrire quelques uns. En effet, bien qu'indispensables pour lire et écrire en japonais, pour débuter il reste toujours l'autre système d'écriture; les kanas.
- un système d'écriture ou chaque caractère correspond à une syllabe (a, e, i, o, u, ba, be, bi, ma, ta ...). on les appelles les kanas. il existe 46 symboles (ou caractères) à apprendre mais ce système possède deux sous ensemble composé des même sons mais pas des même signes :
- un ensemble se nomme les hiragana composés de signes plus ronds utilisés principalement pour les mots d'origine japonaise et les terminaisons de verbes ou autre. ex : は(ha) じ(ji) だ(da)
- l'autre ensemble se nomme les katakana composés de signes plus droits et souvent plus simples. On les utilise principalement pour les mots d'origine étrangère comme coffee par exemple. ex : ハ(ha) ジ(ji) ダ(da)
Les kanas sont à apprendre en premier (et surtout les hiragana) car il n'y en a pas beaucoup (par rapport aux kanjis (1945 kanjis contre 46x2 à apprendre)) et ils peuvent être utilisés si on ne connait pas encore les kanjis. En effet tous les kanjis peuvent être écrits en kanas et d'ailleurs certains livres écrivent la prononciation des kanjis en ajoutant des petits hiragana au dessus d'eux. On les appelle alors les furigana (ou yomigana mais apparemment ce mot n'est pas très utilisé). n'hésitez pas à faire des recherches sur google sur tous ces termes. Par contre si on peut écrire un kanji avec des kanas il y a tellement d'homophones (de mot de même prononciation) qu'il est difficile de savoir quel est le kanji qu'on veut utiliser c'est pourquoi à terme il faudra impérativement se mettre à l'apprentissage des kanjis et de leur sens lorsqu'on voudra non seulement lire mais aussi écrire le japonais.
- enfin il faut savoir qu'on peut écrire le japonais en caractères occidentaux (notre alphabet quoi) mais cette fois c'est seulement la prononciation qui apparait et le sens des mots n'est pas toujours évident (toujours le même problème d'homophones).
Ce n'est pas recommandé d'écrire en alphabet mais pour lire et apprendre cela est vraiment plus pratique au débutant. Mais je persiste à penser qu'il faut, dans les leçon proposer les 3 écritures (kanji, kana, romaji) plutôt que la seule écriture romaine.
Si vous souhaitez saisir un peu de texte en japonais sous windows je ne peux que vous conseiller l'excellent programme (jwpce :
http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpce.html) qui vous permet de saisir le japonais directement avec un clavier occidental en phonétique et en azerty!!! mais il faut d'abord installer les polices d'extrème orient sur l'ordinateur.
Voila pour l'écriture on peut passer maintenant aux bouquins ...

- je possède la méthode assimil "le japonais sans peine" en 3 volumes (voir 4 si vous réussissez à trouver le dernier qui est épuisé). Le volume 3 aborde l'écriture des kanjis (les caractères chinois) dans l'ordre des leçons des deux volumes précédents. il n'est pas forcement indispensable de mon point de vue car lorsqu'on peut s'en servir réellement d'autres sources plus complètes sont accessibles. en revanche les deux premiers volumes sont pour moi les meilleurs que j'ai pu trouver pour débuter le japonais. chaque volume contient environ 50 leçons et toutes les 7 leçons on trouve un petit récapitulatif des notions abordées précédemment. le principe de base c'est que l'on doit d'abord s'imprégner de la langue avant d'apprendre de manière bachotage les règles de grammaire et le vocabulaire. Du coup, les leçons sont très simples avec en page de gauche le texte en japonais (écrit avec les kanjis et les furiganas, en caractères romains et même les premières leçons en prononciation pure en français), en page de droite on trouve la traduction et la décomposition des phrases mot à mot (pour voir leur structure) ainsi que des notes explicatives sur divers concepts de grammaire ou de règles voire meme de culture japonaise parfois.

L'apprentissage se fait petit à petit de manière très intuitive et le vocabulaire s'agrandit peu à peu. Je recommande quand même de faire deux fois une même leçon car cela permet de mieux assimiler les structures et le vocabulaire lors de la deuxième lecture. Le deuxième tome propose de nouvelles leçons et demande de réviser les leçons du premier volume de façon plus active (traduction du français vers le japonais à faire à partir de la page de droite (phrase en version française et la décomposition mot à mot pour former la structure)). On apprend également petit à petit l'écriture des kanas et les dernières leçons ne possèdent plus du tout de transcriptions romaines. Le seul défaut je trouve c'est qu'on a du mal une fois les kanas connus à s'empêcher de regarder la transcription romaine si elle est présente (en permanence dans le volume 1) (pour s'exercer à les mémoriser). De même pour les kanjis seul le volume 3 propose les textes sans furigana pour exercer son oeil à leur forme. En tout cas pour moi c'est la meilleur méthode pour débuter.

- je possède également le "manuel de japonais" de kunio kuwae que j'ai acheté après avoir cherché des avis sur internet et je ne regrette pas du tout mon achat. Certes c'est un livre assez cher (environ 50€) mais c'est une référence sur la grammaire d'une qualité exceptionnelle. En revanche même si la transcription romaine est présente pour toutes les phrases en complément des phrases originales, il manque les furiganas sur les kanjis et on doit deviner leur prononciation (si on ne les connait pas) avec la transcription romaine. De même ce n'est pas un cours facile d'accès car c'est plus un manuel de référence qu'un vrai cours et une concentration importante est nécessaire pour assimiler les leçons (n'essayez meme pas si la télé est allumée à côté). Malgré tout je pense que ce livre sera probablement celui que j'utiliserais le plus longtemps et explique complètement des concepts seulement abordés dans d'autres ouvrages.

- Vous pouvez aussi essayer le livre de larousse "lire et écrire le japonais" qui propose d'aborder l'écriture des kanjis de manière vraiment pédagogique et qui est une très bonne introduction à l'écriture japonaise. Vous découvrirez comment certains kanjis ont été obtenus et apprendrez par exemple à lire les jours de la semaine ou à compter. A 12,50€ ce livre est une très bonne introduction mais n'est pas une référence non plus. A vous de voir ce qui vous interesse; avoir un ouvrage complet mais assez lourd à lire ou un petit livre pour vous faire découvrir agréablement le japonais pour vous donner envie de continuer...

- J'ai aussi le livre "pratiquez le japonais" de presse pocket langues pour tous mais je l'ai trouvé encore trop difficile d'accés pour moi donc j'attends encore pour donner mon avis sur cet ouvrage. je précise que c'est un livre de niveau recyclage donc pour initié ou avancé.

- J'ai également le premier tome du manekineko qui au niveau pedagogique pourrait être vraiment bien fait mais qui s'avère être un calvaire sans un professeur pour le support. les hiragana sont obligatoirement à apprendre en premier et il n'y a aucune pédagogie pour les apprendre justement alors cherchez ailleurs si vous voulez les apprendre (voici un petit programme pour les apprendre http://www.choplair.org/?fr/Kana%20no%20quiz). Du coup ceux qui ne connaissent pas les kana vont être dégouté de cette méthode. de plus la structure des phrases n'est pas décomposée comme dans le japonais sans peine et c'est un peu plus difficile de se baser essentiellement sur le vocabulaire pour comprendre les leçons. La présentation est vraiment pauvre et on a du mal à comprendre si les phrases sont des exercices ou font partie de la leçon. Concu à l'origine pour des cours de lycée on sent bien que l'utilisation du livre est à la charge du professeur et non à celle de l'étudiant. Dommage car j'ai trouvé que les leçons étaient vraiment interessantes au niveau de l'ordre des leçons (on commence par se présenter).

- enfin je possède deux dictionnaires des éditions you feng appelés "petit dictionnaire japonais français" et "petit dictionnaire français japonais". Je m'en sers peut mais je les ai au cas ou et je ne les trouve pas mal du tout.


pour finir j'ai trouvé quelques sites de cours de japonais pour ceux qui ne veulent pas acheter un livre :
http://www.ici-japon.com/cours_japonais/

celui la je le trouve pas mal
http://pagesperso-orange.fr/apprenons/

http://www.crapulescorp.net/japonais/cours/index.php5


Voila donc j'espère que vous êtes armés pour choisir les méthodes qui vous correspondent et que vous progresserez bien.
がんばって ね。
bon courage.

a bientôt
jaysan
Revenir en haut Aller en bas
An-Chan-Miya
Débutant
Débutant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2009

livres et sites pour apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: livres et sites pour apprendre le japonais   livres et sites pour apprendre le japonais Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:50

Merci pour ces sites! je vais les visiter ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
livres et sites pour apprendre le japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» animes ou livres?
» Cours de Japonais
» Comment afficher / ecrire du japonais sur votre PC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan-Musou :: Culture du Japon et Société Japonaise :: Cours de Japonais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser